Consultation Sommeil
Haute-Savoie
Nous savons que le sommeil est essentiel à la bonne croissance et au neuro-développement. Oui le moral aussi.
Car la solution n’est pas la mienne, ni celle d’un livre, du voisin, de la nounou ou la cousine… je suis là pour vous écouter, analyser et construire avec vous, un plan d’action. Nous allons la CO-CONSTRUIRE ce projet pour s’adapter au mieux au besoin de VOTRE enfant, ce petit bout qui est une mine d’or de neurones.
Avec moi, pas de conditionnement au sommeil, pas de baguette magique, c’est une approche globale de la famille pour retrouver le sommeil.
Nous co-construisons un plan d’action, ensembles

Pourquoi consulter ?
Sujet très complexe et pourtant essentiel.
« Il pleure beaucoup, personne ne dort à la maison, nous sommes exténués »
Je suis là pour t’aider à comprendre la physiologie du sommeil. Le lien sommeil-allaitement. Le développement neurologique, les étapes et ainsi comprendre où ça bug.
Durée de sommeil surévaluée, décalage du coucher, rituels, réassurance… Cette consultation passe par une observation que tu fais pendant quelques jours à 2 semaines max avant notre rencontre. Cela me permet d’avoir des éléments objectifs, détachés de ton ressenti que j’écoute également, car très important. Je ferai une anamnèse poussée, pour comprendre l’organisation, l’entourage, ta vision, tes valeurs afin de co-construire un plan d’action personnalisé qui TE convient.
« Ma famille me dit que j’en fais un roi, que je ne sais pas lui apprendre à dormir »
Ton bébé dormait déjà dans ton ventre. Il n’y a rien à lui apprendre ici. Plutôt à comprendre les mécanismes du sommeil, de l’endormissement, la physiologie, la part de l’émotion.
Une formule magique, j’en rêverais, mais si seulement l’humain pouvait avoir un mode d’emploi, ça se serai, n’est-ce pas. D’ailleurs les cibles des marchands de rêve, sont souvent les gens dans votre situation d’épuisement ou bien une incompétence basée sur des formations inhumaines déliées des neurosciences.
« Ses pleurs me remuent les tripes, je ne peux pas le poser «
Faire pleurer un enfant n’a jamais rien résolu. La figure d’attachement, donc le parent est là pour répondre à ses besoins. Laisser pleurer un enfant est néfaste en bien des points. La science justifie le contraire. Chaque enfant est singulier et chaque famille à son propre fonctionnement. Plus nous répondons à ses besoins, plus nous favoriserons son neuro-développement. Je suis donc contre à 2000% les méthodes d’acquisition du sommeil avec un chronomètre et ton intérieur le ressent bien. Je suis là pour vous accompagner dans une approche qui fait sens pour vous.
« Il dort souvent dans nos bras et ça me fait trop peur «
Nous aborderons les consignes de sommeil, nous adapterons suivant allaitement ou biberon, fumeur ou pas, suivant l’espace du logement… Je parlerais de comment se passe le couchage partout dans le monde et j’aborderais les consignes de l’Unicef.
En quoi consiste la consultation sommeil ?
Il faut compter jusqu’à 2 heures pour une première rencontre ebn présentiel. Je propose ensuite 2 échanges téléphoniques de suivi d’une vingtaine de minutes.
Le co-parent a une place majeure. Sa présente t'évite de répéter, mieux encore, cela vous aidera de reparler de ce que vous aurez compris de la situation, à deux, on retient mieux. Sa présence permettra aussi de faire le point sur tout ce qui n'a pas été dit de son sommeil, de son enfance, de ces attentes d'aujourd'hui.
Prévoir le carnet de santé, il est une mine d'or pour moi. Celui-ci m'apporte déjà de nombreuses informations.
Il est un document que je vous envoi. Il est à remplir quelques jours avant notre rencontre. Il me permet d'avoir une vue objective du sommeil de votre bébé. Il vous sera envoyé dès prise du rdv avec un questionnaire. Je vous remercie de me les retourner minimum 2 jours avant notre rdv afin que je l'étudie.

