Consultation Allaitement
Haute-Savoie
Je n’arrive pas à allaiter mon bébé. J’entends tout et n’importe quoi, je ne sais plus quoi penser.
C’est douloureux, je manque de lait, les crevasses me font mal. Je ne sais plus quoi faire. »
Je suis là pour une écoute empathique. Nous ferons l’anamnèse en débutant par le récit de la conception, la grossesse, naissance, post-partum et ce qui t’amène à consulter aujourd’hui. J’observerai une tétée tout en discutant. Je te laisserai nommer tes objectifs. Je vais t’expliquer ce que dit la littérature, ne montrer des choses avec ma poupée si besoin, t’inviter à te plonger dans les yeux de bébé.
Ensembles, nous tenterons de se rapprocher autant que possible de ton projet.
Nous co-construisons un plan d’action, ensembles

Pourquoi consulter ?
Les problématiques reviennent souvent autour de ces axes. Il y en a bien davantage. Pour autant, ceux-ci sont ceux qui vous poussent à me rencontrer.
« Je manque de lait. Dans ma famille, maman m’a dit qu’on avait pas de lait. Ma sage-femme me dit de donner un complément »
Dans la majorité des cas, l’insuffisance de lait est secondaire. Ce sont des interprétations sur la physiologie qui conduisent à une baisse, et très souvent je te l’avoue, il n’y a pas non plus de baisse. Je t’aide à comprendre les comportements de bébé. Je suis là pour t’apporter les éléments pour t’ouvrir les yeux et vivre pleinement ce beau moment. Je suis à tes côtés pour booster ta confiance afin que la courbe de poids remonte.
« J’ai trop, trop plein de tout, marre, c’est compliqué. Je pleure tout le temps «
Le chamboulement de la naissance, ce n’est pas rien, pas rien de devenir parent, pas rien de sentir son corps tant évoluer, pas rien de le voir super héro, pas rien que la chute d’hormones te donne envie de pleurer à chaque instant, ou par vagues alors que tu contrôles tout, en temps habituel. Tu en as vécu, c’est l’occasion de poser les mots aux maux, et alléger ton sac à dos. Je suis là pour toi, pour t’écouter.
« Chaque professionnel donne son avis contradictoire, sa méthode. Je suis perdue. J’aimerais comprendre, avoir un avis clair et compétent. »
Je suis là pour comprendre, écouter, observer, analyser. Je te partage ce qui est cohérent, pertinent. Il y a beaucoup de croyances autour de l’allaitement. Je t’aide à t’approprier la littérature scientifique et la mise en pratique concrète avec ce qui fait sens pour toi. Le but est de te reconnecter à tes capacités et elles sont immenses. Je veux que tu ressortes compétente.
« J’aimerais qu’il arrête de pleurer, je sens bien qu’il ne va pas bien. On dirait qu’il souffre, il se tord dans tous les sens, se jète en arrière. »
Rien de plus déroutant que de ne pas comprendre ce qu’il se passe et pourquoi son bébé semble inconfortable. Tensions, difficultés de succion, RGO, REF, freins de langue ou pas, allergie alimentaire, incompatibilité de la préparation commerciale pour nourrisson… les pistes sont nombreuses.
Nous verrons comment répondre à ses besoins. Nous pourrons explorer ces pistes.
« J’ai peur que ça s’arrête. Pour mon premier je n’ai pas réussi plus de 3 semaines, cette fois je voudrait y arriver »
Chaque femme devrait pouvoir vivre son rêve comme elle l’entend, 3 jours, 3 semaines, 3 ans. Ni la méconnaissance, ni la pression de la société ne de devrait être à l’origine d’un sevrage non désiré. J’accompagne aussi le sevrage, quelques fois, notre projet évolue au cours du temps et c’est ok. Mon accompagnement vise à aller dans le sens du projet qui te va.
« C’est important pour moi, je veux allaiter mon deuxième. J’ai l’impression d’avoir manqué quelque chose «
Tu te reconnaitras peut-être dans ces mots. Ces mots raisonnent dans de nombreuses consultations. Tu peux en effet t’informer durant la grossesse. Les parents se plaignent de recevoir une préparation intense sur l’accouchement, peu sur l’allaitement, rien sur la parentalité. Le temps des sages-femmes est compté, malgré le merveilleux travail qu’elle font déjà. Je te propose un contenu de valeur pour comprendre l’influence des facteurs environnementaux, comportementaux et physiologiques sur ta relation d’allaitement.
Il est possible de débuter le rêve en douceur.
« Mon bébé a 4 mois, mon pédiatre veux que je diversifie maintenant, mais je n’ai pas envie de sevrer. En plus il refuse le biberon »
Nous faisons le point sur ce qu’est la diversification du bébé, ses besoins énergétiques, la conduite de l’allaitement dans tout ça, le moment opportun, comment.
Diversifier n’est pas sevrer.
« Je ne sais pas comment m’y prendre, j’aimerais que ça dure encore un peu «
Nous verrons ensemble les besoins selon la physiologie, les tiens, ceux de bébé pour que cela match. Nous verrons ensemble surtout, comment faciliter les choses et co-construire un plan d’action. Biensur que c’est possible.
« Il pleure beaucoup, personne ne dort à la maison, nous sommes exténués »
Je suis là pour t’aider à comprendre la physiologie du sommeil. Le lien sommeil-allaitement. Le développement neurologique, les étapes et ainsi comprendre où ça bug.
Durée de sommeil surévaluée, décalage du coucher, rituels, réassurance… Cette consultation passe par une observation que tu fais pendant quelques jours à 2 semaines max avant notre rencontre. Cela me permet d’avoir des éléments objectifs, détachés de ton ressenti que j’écoute également, car très important. Je ferai une anamnèse poussée, pour comprendre l’organisation, l’entourage, ta vision, tes valeurs afin de co-construire un plan d’action personnalisé qui TE convient.
Avis
En quoi consiste la consultation d'allaitement?
Une rencontre prend environ 1h30 pour une première fois. Nous abordons la conception, la grossesse, la naissance, le post-partum direct, ainsi que les raisons qui t’amène à consulter.
J’observe une tétée si possible pour voir comment tu te sens et observer les réflexes de bébé.
Seule avec bébé pour être dans ta bulle ou avec co-parent, selon ce qui te fait plaisir. Le co-parnet, non seulement il a une place majeure, surtout sa présente t'évite de répéter, mieux encore, cela vous aidera de reparler de ce que vous aurez compris de la situation, à deux, on retient mieux.
Préparer le carnet de santé. Celui-ci m'apporte déjà de nombreuses informations.
On respecte les rythmes de bébé, avec moi pas de placage, une activation des réflexes de l'allaitement dans le confort et la douceur.


Notre rencontre ne bénéficie pas de prise en charge sécurité sociale. Certaines complémentaires santé peuvent participer.